Skip links

Flutter : Le nouveau Framework en devenir du développement cross-platform

Flutter, c’est quoi ?

Flutter est une solution de développement d’application cross platform.
Elle permet à l’heure actuelle de créer des applications mobiles sur Android et iOS, et sera à l’avenir en mesure de générer ces mêmes applications sur le web et les systèmes d’exploitation “desktop” (Windows, MacOS, Linux).

La première version “stable” de la plateforme a été mise à disposition en décembre 2018 et a connu de nombreuses corrections et améliorations depuis.
Pourtant, Flutter n’est pas tout neuf. En effet, le projet existe chez Google depuis 2015 sous le nom de code Sky et Dart. Le langage Dart sur lequel Flutter repose, a quant à lui été créé en 2011 et ne cesse d’évoluer depuis.
Bien que la solution soit donc plutôt jeune, elle existe sous diverses formes depuis un moment.

Il y a aujourd’hui une vraie “hype” autour de Flutter.
Le projet est très suivi par la communauté et, grace à son orientation résolument tournée vers les performances et la qualité graphique des applications produites, elle commence également à attirer l’oeil des professionels.

Notre retour d’expérience Mobiapps

Après avoir développé quelques applications à l’aide de Flutter, nous avons pu constater de très bonnes performances à l’écran, avec un résultat visuel proche du natif.
Les animations fournies par défaut permettent d’ores et déjà à l’utilisateur de jouir d’une expérience ludique.
La prise en main, en tant que développeur, s’est avérée plutôt simple. Il faut apprendre un nouveau langage, mais ce dernier puise son inspiration dans Java et Javascript, on n’est donc pas dépaysé, que l’on vienne du monde natif ou du Web / hybride.
Si l’accès a certaines fonctionnalités n’est pas offert par un plugin existant, le développement de ces derniers se révèle simple et rapide.

On pourra cependant noter que les applications produites ont une taille supérieure à la même application développée en natif, voir même en hybride (CORDOVA).
Par ailleurs, la jeunesse de la plateforme implique, en particulier au niveau des plugins, un changement possible de l’implémentation de ces derniers, et nécessite donc une veille importante.
Cependant, la promesse de créer avec une même base de code des application Android et iOS est remplie.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Simon BERNARDIN – Développeur Senior
Return to top of page
Nous utilisons les cookies pour optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Mentions légales
Accepter
Refuser

Nous utilisons les cookies pour optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.

Mentions légales
Accepter
Refuser