Skip links

Interview croisée – La montée en compétences de Anthony et Vincent sur le développement mobile et Flutter

Récemment, Mobiapps a accompagné deux développeurs dans l’évolution de leur parcours professionnel. Par le biais de la formation interne, Anthony et Vincent, tous deux développeurs fullstack davantage expérimentés sur les technologies Web, sont montés en compétences sur le développement mobile et Flutter.

 

A cette occasion, voici leurs retours d’expérience afin que vous en sachiez plus :

 

Quels étaient tes souhaits en rejoignant Mobiapps ?

Anthony : Ayant surtout réalisé des applications web auparavant, j’ai surtout souhaité changer de contexte et me diriger vers le mobile en plus d’intégrer une entreprise à taille humaine comme Mobiapps.

 

Vincent : De mon côté, j’ai souhaité rejoindre Mobiapps car l’entreprise me semblait dynamique (nombreux projets, équipe grandissante, active sur Linkedin) et à taille humaine tout en ayant une équipe de développeurs suffisamment importante pour me permettre d’être bien entouré et d’apprendre des autres. J’ai également été séduit par les technologies mises en avant par Mobiapps (Flutter, IoT, etc.).

 

 

Comment s’est déroulé ta montée en compétences sur le développement mobile et Flutter ?

Anthony : J’ai tout d’abord réalisé une auto-formation sur 1 semaine (documentation flutter et vidéo youtube “Flutter widget of the week”), puis j’ai ensuite été accompagné par Simon, l’un de nos experts chez Mobiapps, à travers un vrai projet client afin de mettre le plus rapidement possible en application les concepts et la théorie.

 

Vincent : Ma montée en compétences n’est pas achevée, j’ai pour l’instant effectué un stage de deux mois chez Mobiapps suite à une formation courte, je n’avais que très peu d’expérience en développement mobile natif (Android) et encore moins en Flutter, puisque je n’avais jamais pratiqué la techno. J’ai dans un premier temps commencé par lire la documentation officielle et d’autres ressources sur Internet. Après avoir effectué quelques tutoriels, j’ai réalisé un petit exercice donné par Simon. Enfin, j’ai fini par intégrer l’équipe du projet objet de mon stage.

 

 

Sur quel projet as-tu été intégré ?

Anthony : J’ai tout d’abord intégré le projet « Art Report », qui est une application de gestion d’œuvres d’art, qui permet la prise de photos et d’annotations sur ces dernières, la prise de signature, etc. Puis j’ai ensuite rejoint le projet « Uncoven », un jeu vidéo sur mobile avec de petites histoires interactives.

 

Vincent : J’ai également rejoint le projet « Uncoven ».

 

 

Quelles difficultés as-tu rencontré lors de ta montée en compétences ?

Anthony : La plus grande difficulté a été de ne pas connaitre les OS natifs iOS et Android, mais grâce à la documentation et les collabs Mobiapps, j’ai réussi à passer cet obstacle rapidement et à monter en compétences.

 

Vincent : Uncoven était un projet qui ne partait pas de zéro mais était une adaptation d’un ancien jeu, similaire à Uncoven. Etant novice, le fait de devoir prendre en main une structure déjà bien avancée et assez complexe a été ma principale difficulté. Mais c’est aussi ce qui a fait l’intérêt de mon stage.

 

 

Quel est ton feedback sur ta montée en compétences ?

Anthony : J’ai réussi à avoir une montée en compétences rapide grâce à l’aide que j’ai eu et à la documentation trouvée sur internet.

 

Vincent : Je reste un débutant, mais j’ai beaucoup appris grâce à l’équipe du projet et à mes recherches personnelles. Je suis donc vraiment motivé pour persévérer et consolider mes acquis sur Flutter.

 

 

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?

Anthony : Pour la suite, je souhaite confirmer mon expertise en Flutter et pourquoi pas développer sur de l’OS natif, iOS ou Android, mon choix n’est pas encore fixé.

 

Vincent : j’entame une alternance chez Mobiapps. Sur Uncoven, je n’ai abordé que le frontend. J’espère donc pouvoir évoluer aussi côté backend. Mes objectifs chez Mobiapps sont de différents ordres :

  • Améliorer la qualité de mon code et pouvoir être à l’aise sur du développement complexe, même si je sais que ça prendra du temps
  • Continuer ma montée en compétences sur Flutter ;
  • Aborder d’autres technos (Angular et Node.js notamment).

 

 

Vous souhaitez monter en compétences sur le développement mobile et notamment sur Flutter ? Contactez nous !

Return to top of page