
L’UX, au coeur des plateformes VOD – Partie 1
Partie 1 :
- 1. Qu’est-ce qu’un service de vidéo à la demande (VOD) ?
- 2. Quelles sont les principales plateformes en France ?
- 3. Disney +, la prochaine référence ?
Partie 2 :
- 4. Le mastodonte YouTube
- 5. L’excellence Netflix
Qu’est-ce qu’un service de vidéo à la demande (VOD) ?
Un service de Vidéo à la Demande (VOD = Video On Demand en anglais) est un moyen de diffusion de contenu visuel au format numérique s’appuyant sur le réseau internet à haute vitesse FIBRE, ADSL, Câble ou Téléphonie mobile.
En termes d’expérience, la VOD intègre le principe anglosaxon « ATAWAD » signifiant « Any Time, AnyWhere, Any Device » offrant aux utilisateurs une grande liberté. Ce principe décrit la capacité d’un usager en situation de mobilité à se connecter à une plateforme vidéo sans contrainte de temps, de localisation ou de terminal.
GOOGLE est un excellent exemple de l’intégration du principe « ATAWAD » pour son écosystème de services, puisqu’il a mis en place le Design System « Material Design » et tout une suite de ressources afin de guider et faciliter la création de services cohérents sur tous les terminaux.
Le terme VOD regroupe trois modèles de transaction :
VOD | SVOD |
Subscription Video On Demand Vidéo à la demande par abonnement |
TVOD |
Transactional Video On Demand Vidéo à la demande en location à l’acte |
|
EST |
Electronic Sell-Through Vidéo à la demande en téléchargement définitif |
- La VOD par abonnement (SVOD) : En payant une cotisation mensuelle, le client pourra accéder librement à un catalogue de programmes (films, dessins animés, séries télévisées etc.).
- La VOD en location à l’acte (TVOD) : En payant un montant en fonction de la qualité de la vidéo (SD, HD ou 4K), le client va acquérir la possibilité de visionner le film ou l’épisode de la série un nombre de fois limité, pour une durée de 24 à 48 heures.
- La VOD en téléchargement définitif (EST) : Comme le principe de la TVOD mais cette fois-ci, le client fera l’acquisition de manière définitive du fichier vidéo. Certaine plateforme propose également une copie numérique du fichier vidéo acheté.
Quelles sont les principales plateformes de VOD en France ?
Plateforme |
Type de contenu | Nombre d’abonnés monde en 2019 | Tarification |
Netflix |
Productions originales Netflix – Films, Séries, Animés, Documentaires | 167 millions |
Payant à partir de 7,99€/mois |
Amazon Prime Video |
Productions originales Amazon Prime – Films, Séries, Animés, Documentaires | 150 millions
Représente le nombre de client Amazon Prime |
Payant à partir de 5,99€/mois[1] |
Disney + |
Productions originales Disney, Pixar, Marvel, Star Wars National Geographic | 50 millions
Démarrage du service fin 2019 |
Payant à partir de 6,99€/mois |
Apple TV + |
Productions originales Apple – Films, Séries, Documentaires | 40 millions
|
Payant à partir de 4,99€/mois[2] |
My Canal |
Productions originales Canal – TNT, Replay, Films, Séries, Animés, Documentaires | 20 millions |
Payant à partir de 19,90€/mois |
Molotov |
TNT, Chaînes internationales, Replay | 200 000
Seulement en France |
Gratuit / Payant suivant bouquet |
YouTube |
Productions originales des utilisateurs – Films, Séries, Animés, Documentaires, Vlog, Direct Live | 2 milliards / mois |
Gratuit / Payant en version Premium |
Dailymotion | Productions originales des utilisateurs – Films, Séries, Animés, Documentaires, Vlog | 250 millions / mois |
Gratuit |
[1] Gratuit pour les membres Amazon Prime
[2] Offert pendant 1 an pour tout achat de matériel Apple
Parmi toutes ces plateformes VOD, YouTube est sans aucun doute la plus importante avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuel. Cependant Netflix demeure la référence des plateformes VOD en termes de qualité d’interface et d’UX. Enfin Disney +, qui vient tout juste d’être lancé fin 2019 aux États Unis, compte déjà 50 millions d’utilisateurs.
Disney +, la prochaine référence ?
Disney + a fait un démarrage fulgurant, puisqu’il lui aura fallu environ 4 mois pour atteindre le même nombre d’abonnés que Netflix en 4 ans. Il faut dire que Disney + s’est fortement inspiré de l’UX de Netflix, par sa simplicité d’usage, et a en plus un catalogue de contenus exclusifs dédiés à l’ensemble de la famille avec les univers Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic.
On pourrait croire que ce n’est qu’une question de temps avant que Disney + devienne la principale plateforme de VOD mondiale, mais ce serait omettre ce qui a fait la force des plateformes tel que YouTube et Netflix. C’est d’ailleurs ce que nous vous présenterons dans la seconde partie de l’article.
YouTube et Netflix sont d’excellents exemples de mise en pratique de la stratégie par l’UX (tel que d écrit dans l’article du blog Mobiapps « Faites grandir votre entreprise grâce à l’UX » écris par Anthony PLANCOULAINE. |
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