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L’UX, au coeur des plateformes VOD – Partie 1

Partie 1 :

  • 1. Qu’est-ce qu’un service de vidéo à la demande (VOD) ?
  • 2. Quelles sont les principales plateformes en France ?
  • 3. Disney +, la prochaine référence ?

Partie 2 :

  • 4. Le mastodonte YouTube
  • 5. L’excellence Netflix

 

Qu’est-ce qu’un service de vidéo à la demande (VOD) ?

Un service de Vidéo à la Demande (VOD = Video On Demand en anglais) est un moyen de diffusion de contenu visuel au format numérique s’appuyant sur le réseau internet à haute vitesse FIBRE, ADSL, Câble ou Téléphonie mobile.

En termes d’expérience, la VOD intègre le principe anglosaxon « ATAWAD » signifiant « Any Time, AnyWhere, Any Device » offrant aux utilisateurs une grande liberté. Ce principe décrit la capacité d’un usager en situation de mobilité à se connecter à une plateforme vidéo sans contrainte de temps, de localisation ou de terminal.

 

GOOGLE est un excellent exemple de l’intégration du principe « ATAWAD » pour son écosystème de services, puisqu’il a mis en place le Design System « Material Design » et tout une suite de ressources afin de guider et faciliter la création de services cohérents sur tous les terminaux.

Le terme VOD regroupe trois modèles de transaction :

VOD SVOD

Subscription Video On Demand

Vidéo à la demande par abonnement

TVOD

Transactional Video On Demand

Vidéo à la demande en location à l’acte

EST

Electronic Sell-Through

Vidéo à la demande en téléchargement définitif

  1. La VOD par abonnement (SVOD) : En payant une cotisation mensuelle, le client pourra accéder librement à un catalogue de programmes (films, dessins animés, séries télévisées etc.).
  2. La VOD en location à l’acte (TVOD) : En payant un montant en fonction de la qualité de la vidéo (SD, HD ou 4K), le client va acquérir la possibilité de visionner le film ou l’épisode de la série un nombre de fois limité, pour une durée de 24 à 48 heures.
  3. La VOD en téléchargement définitif (EST) : Comme le principe de la TVOD mais cette fois-ci, le client fera l’acquisition de manière définitive du fichier vidéo. Certaine plateforme propose également une copie numérique du fichier vidéo acheté.

 

Quelles sont les principales plateformes de VOD en France ?

Plateforme

Type de contenu Nombre d’abonnés monde en 2019 Tarification

Netflix

Productions originales Netflix – Films, Séries, Animés, Documentaires 167 millions

Payant à partir de 7,99€/mois

Amazon Prime Video

Productions originales Amazon Prime – Films, Séries, Animés, Documentaires 150 millions

Représente le nombre

 de client Amazon Prime

Payant à partir de 5,99€/mois[1]

Disney +

Productions originales Disney, Pixar, Marvel, Star Wars National Geographic 50 millions

Démarrage du service fin 2019

Payant à partir de 6,99€/mois

Apple TV +

Productions originales Apple – Films, Séries, Documentaires 40 millions

 

Payant à partir de 4,99€/mois[2]

My Canal

Productions originales Canal – TNT, Replay, Films, Séries, Animés, Documentaires 20 millions

Payant à partir de 19,90€/mois

Molotov

TNT, Chaînes internationales, Replay 200 000

Seulement en France

Gratuit / Payant suivant bouquet

YouTube

Productions originales des utilisateurs – Films, Séries, Animés, Documentaires, Vlog, Direct Live 2 milliards / mois

Gratuit / Payant en version Premium

Dailymotion Productions originales des utilisateurs – Films, Séries, Animés, Documentaires, Vlog 250 millions / mois

Gratuit

[1] Gratuit pour les membres Amazon Prime

[2] Offert pendant 1 an pour tout achat de matériel Apple

Parmi toutes ces plateformes VODYouTube est sans aucun doute la plus importante avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuel. Cependant Netflix demeure la référence des plateformes VOD en termes de qualité d’interface et d’UX. Enfin Disney +, qui vient tout juste d’être lancé fin 2019 aux États Unis, compte déjà 50 millions d’utilisateurs. 

 

Disney +, la prochaine référence ?

Disney + a fait un démarrage fulgurant, puisqu’il lui aura fallu environ 4 mois pour atteindre le même nombre d’abonnés que Netflix en 4 ans. Il faut dire que Disney + s’est fortement inspiré de l’UX de Netflix, par sa simplicité d’usage, et a en plus un catalogue de contenus exclusifs dédiés à l’ensemble de la famille avec les univers Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic.

On pourrait croire que ce n’est qu’une question de temps avant que Disney + devienne la principale plateforme de VOD mondiale, mais ce serait omettre ce qui a fait la force des plateformes tel que YouTube et Netflix. C’est d’ailleurs ce que nous vous présenterons dans la seconde partie de l’article.

 

YouTube et Netflix sont d’excellents exemples de mise en pratique de la stratégie par l’UX (tel que d écrit dans l’article du blog Mobiapps « Faites grandir votre entreprise grâce à l’UX » écris par Anthony PLANCOULAINE.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Steven BORG – Consultant UX/UI Sénior
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