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L’UX Writing, écrire pour l’utilisateur

Il n’est pas si loin le temps où les contenus destinés à des interfaces digitales étaient négligés ou régis seulement par les lois du référencement naturel. Qu’il s’agisse de ne pas y prêter une attention particulière ou d’accumuler un nombre extravagant de mots clés pour être repéré par les moteurs de recherche, il était rare que l’on pense directement aux utilisateurs. Aujourd’hui, l’UX Writing pointe doucement le bout de son nez d’outre-Atlantique dans le but de remédier à ces faiblesses en constituant un revirement dans le monde de la rédaction digitale, et, bonne nouvelle, il ne contrarierait personne, même pas Google !

Un aperçu de ce que l’UX Writing permet de contrer : le « keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés, qu’on retrouve sur de nombreuses plateformes digitales.

 

L’utilisateur au premier plan

L’ambition principale de cette discipline est donc d’inverser la tendance en orientant la création de contenu rédactionnel vers l’usager d’une plateforme. Elle vise à améliorer et simplifier son expérience conjointement à la conception de son interface. Ainsi, l’UX Writing va permettre de clarifier, réduire et rendre utiles toutes les informations textuelles. Adieu les doutes grâce à une optimisation maximale des mots afin de correspondre au mieux à l’utilisateur, qui sera moins enclin à quitter sa navigation car guidé vers ses intentions. Pour ce faire, les maîtres mots du processus de rédaction sont : connaissance de sa cible, empathie, suppression du jargon et des tournures de phrases pouvant induire en erreur, harmonisation, et enfin, test. Le tout prend place au sein de l’intégralité de son parcours (CTA, notifications, formulaires, menus, landing pages, titres et sous-titres etc.) et présente des bénéfices ne profitant pas qu’à lui.

Ici, on remarque l’ambiguïté que peuvent créer les mots « Sign in » et « Sign up » pour des internautes non anglophones qui ne font pas facilement la différence. On peut régler ce problème en utilisant des synonymes tels que « Register » (« S’identifier ») et « Create an account » (« Créer un compte »).

On voit tout de suite que l’utilisation des bons mots change totalement l’expérience de l’utilisateur lors d’une erreur de recherche.

 

Une marque qui vous parle

Orienter les textes de ses plateformes vers ses utilisateurs, c’est aussi contribuer au développement de sa marque et à son succès. En guidant et préservant la satisfaction du client, l’UX Writing sert les enjeux marketing et permet aux sociétés qui en font usage de se démarquer significativement. D’abord, dans le cas où une ligne éditoriale serait définie, il s’inscrit dans sa continuité et contribue à un discours homogène, renforçant la confiance, l’attachement et le souvenir de la marque par ses usagers, qui identifient immédiatement ses règles de communication. Le ton adopté en fonction de la situation et la manière de l’aborder vont également y participer. C’est aussi une façon de se distinguer et se faire remarquer par ses choix. Ainsi, en positionnant et choisissant attentivement son wording et employant la bonne tonalité au bon moment au regard de sa cible, une plateforme digitale renforce son image de marque, évite les importants taux de rebonds et augmente du même coup ses taux de conversion.

Le site internet d’Apple constitue un bel exemple d’UX Writing réussi profitant à une marque. On y retrouve, entre autres, la prise de position dans la communication adoptée et le respect de la ligne éditoriale.

Voici quelques nuances possibles dans le choix du wording d’un CTA de connexion en fonction de la cible visée par une marque (d’où l’importance d’établir des personas qui permettront de déterminer le plus adapté).

 

L’ère du SXO

Au-delà du confort de l’utilisateur et de ses bénéfices en termes de marketing, la pratique a aussi l’avantage de favoriser le référencement des plateformes digitales grâce à une nouvelle tendance partagée par les moteurs de recherche : le SXO (Seach eXperience Optimization), mariage du SEO (référencement naturel) et de l’UX Writing. Il vient de la volonté de ces derniers, notamment Google, de passer de moteur de recherche à moteur de réponse. Ainsi, l’objectif pour se démarquer au sein d’une concurrence accrue n’est plus simplement d’optimiser ses contenus en utilisant des titres pertinents constitués d’expressions clés visées ou d’ajouter quelques liens de plateformes externes populaires ; maintenant, il faut absolument prendre en compte ce que l’utilisateur recherche et l’aborder avec proximité et transparence. L’enjeu, en plus de présenter un UX qualitatif, est donc de tenir des propos fiables, adaptés et optimisés, dont l’UX Writing présente toutes les caractéristiques.

 

Voilà pourquoi l’UX Writing tend à devenir une vraie nécessité dans un univers digital hautement saturé perdant en pertinence pour ses utilisateurs. En plus de les ramener au cœur de ses préoccupations, il constitue une opportunité supplémentaire non négligeable de satisfaction et donc de conversion, mais aussi, un pilier additionnel de l’image d’une marque.

Cette discipline étant de plus en plus répandue et relayée par les moteurs de recherche, elle deviendra sans aucun doute la norme d’ici quelques années, et représente aujourd’hui un moyen efficace et novateur de se démarquer face à ses concurrents, et plus globalement, une véritable plus-value.

Il serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ? 😉 N’hésitez plus, au Studio, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans l’amélioration de vos contenus orientés utilisateur avec notre nouvelle offre d’UX Writing.

 

Mylène TELLIER – Designer UI/UX

 

Sources :

github.com

apple.com

mobilespoon.net/2018/11/ux-writing-comprehensive-guide-for.html

contentsquare.com/fr-fr/blog/ux-writing/

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