Skip links

L’essor du télétravail et de l’adoption des solutions Digital Workplace et plateformes de travail collaboratifs

Entre les mouvements sociaux de la SNCF de décembre 2019 puis le confinement lié à la crise sanitaire de la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19), des millions de travailleurs se sont retrouvés en télétravail et à utiliser des applications de collaboration pour continuer à travailler et à accompagner leurs clients pendant cette période compliquée.

Le télétravail est devenu un impératif et un nouveau mode de travail pour une partie de la population française et après le confinement il continuera à se généraliser grâce aux outils collaboratifs et de communication et à une modernisation de l’organisation du travail.

Qualité de la connexion, plateformes de travail collaboratif, digital Workplace, réseaux sociaux d’entreprises… Heureusement, ces solutions technologiques et outils digitaux disponibles sur les postes de travail et mobiles existent et s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités pour mieux aider les salariés à travailler à distance.

Des millions de travailleurs à distance sont en mesure de participer activement à des réunions grâce à des applications de communication comme Microsoft Teams, Slack et Zoom.

La messagerie d’équipe Microsoft Teams a revendiqué 12 millions d’utilisateurs quotidiens en plus entre le 11 et le 18 mars.

 

 

Qui dit télétravail, dit aussi plateformes de travail collaboratif. Les télétravailleurs peuvent continuer à travailler en équipe, partager des documents ou stocker des fichiers dans le cloud et ces outils sont devenus nos compagnons indispensables pour poursuivre notre activité professionnelle. Les très gros acteurs comme Microsoft et son Office 365 ou Google et sa G Suite sont de véritables plateformes de guerre actuellement et se prennent en main sans difficulté particulière pour le télétravailleur.

Aussi, une entreprise comme Klaxoon s’est rapidement mobilisée en proposant 3 mois d’essai et un programme d’accompagnement dédié au travail à distance en équipe. Les outils collaboratifs Klaxoon permettent de réaliser des réunions, des ateliers de travail, gérer des projets à distance depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

 

 

Les solutions de digital workplace et outils collaboratifs permettent à leurs utilisateurs télétravailleurs d’être avertis en temps réel, que ce soit sur des appareils de bureau ou mobiles. Ainsi, les télétravailleurs restent informés des dernières nouvelles de l’entreprise et des activités de leurs équipes et cela en pleine crise sanitaire de coronavirus (Covid-19).

De nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée vont également aider à faire du télétravail un moyen essentiel de collaboration dans le futur.

Nous pouvons affirmer que la période actuelle de crise sanitaire mondiale est un catalyseur de transformation digitale pour les entreprises et les salariés. Nous sommes en train de vivre une révolution technologique, de notre mode de travail et toute l’équipe Mobiapps est disponible et mobilisée pour vous accompagner et vous initier à ces outils, particulièrement adaptés en cette époque de confinement.

N’hésitez pas à contacter les Digitalworkplacepractitioner pour convenir d’un moment d’échange, à l’adresse suivante : digitalworkplace@mobiapps.fr

 

Mohamed Kameli – Consultant Digital Workplace
Return to top of page
Nous utilisons les cookies pour optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Mentions légales
Accepter
Refuser

Nous utilisons les cookies pour optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.

Mentions légales
Accepter
Refuser