Skip links

img_adp_ban

Groupe Aéroports de Paris x Mobiapps
Interviewé : Victor Seijo, Responsable équipe Delivery


Début 2016, le groupe ADP lance une consultation pour s’accompagner d’experts en développement d’applications mobiles et fait le choix de l’outsourcing pluriel. Il s’entoure de cinq partenaires pour disposer de compétences diversifiées et Mobiapps est inséré au projet.

 

Le pôle Mobilité dirigé par Victor Seijo a pour mission la définition et la mise en œuvre de la stratégie digitale pour tout le groupe ADP. Victor Seijo s’occupe plus précisément des services qui vont être utilisés à bord par les passagers (l’offre wifi, les services en ligne et applications mobiles). La relation avec Mobiapps s’amorce à la suite d’une consultation lancée par le groupe ADP pour ajouter des compétences sur la partie applications mobiles. « Nous travaillons sur plusieurs projets en simultané, c’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec cinq partenaires – dont Mobiapps. Il est important que les compétences soient variées et que je puisse faire appel à un consultant spécialiste dans son domaine dès qu’une certaine typologie de projet se présente. Je m’entoure de plusieurs sociétés pour que nous soyons agiles » explique Victor Seijo.

Itérations rapides et « quick win »

Vincent est l’interface Mobiapps pour le groupe ADP pour tous les besoins UX et UI. C’est autour de ce consultant Mobiapps multi-compétent que s’opère la majorité du partenariat ADP – Mobiapps. « Le challenge que nous fixions à Vincent au début, c’était d’être capable de nous apporter des solutions que nous puissions choisir, compléter, faire évoluer puis finaliser en une très courte période. Nous lui préparions du travail pour sa venue hebdomadaire sur site, le mercredi, soit à Orly soit à Charles-de-Gaulle en fonction des réunions. C’était un challenge important car il fallait que ses venues génèrent immédiatement des interactions. Il faisait l’aller-retour Nantes-Paris toutes les semaines pour venir travailler avec nous ». Désormais, le pôle Mobilité travaille à distance avec le consultant.

Avec ADP, Vincent crée une application iPad utilisée en interne : ADP Boarding. Le projet est défini sur une base de cahier des charges minimaliste. « Nous avons réussi en une journée à dessiner une application iPad sur 80% de ses fonctionnalités. Un challenge mémorable ! » s’enthousiasme Victor Seijo.

Avec le consultant, ADP apprécie de travailler sur ses phases de « quick win ». « La présence de Vincent nous permet de consacrer du temps à faire fructifier l’interaction. Si on lui confie un mini-chantier, on va avec lui jusqu’au bout, jusqu’à avoir finalisé l’ensemble des déclinaisons, à la fois fonctionnelles et graphiques» détaille Victor Seijo. Les développements techniques sont effectués par d’autres prestataires dans d’autres marchés de la DSI.

Les forces de Mobiapps : agilité et flexibilité

Avec cette stratégie composée de sprints de créativité suivie de phases de développement plus complexes, ADP parvient à créer de petites révolutions fonctionnelles. L’apport de Mobiapps, pour Victor Seijo : « Mobiapps nous a permis de « mettre de l’huile dans les rouages, mais aussi de faire plus que ce que nous avions prévu initialement ».

Victor Seijo apprécie tout particulièrement la flexibilité et l’expertise de son interlocuteur Mobiapps sur les projets. La souplesse, autorisée par ce fonctionnement en outsourcing avec Mobiapps, qui permet au groupe ADP de solliciter Vincent aux moments adéquats, de pouvoir choisir ses jours de présence. L’expertise, pour la capacité du consultant de travailler soit sur un projet déjà existant où des solutions sont à trouver sur le plan ergonomique, soit dans la construction d’un projet de A à Z.

« Avec Vincent et le studio de Mobiapps, nous arrivons à réfléchir à voix haute et à quasiment conceptualiser dans un même temps. Cela fait partie des qualités de Vincent : au moment où nous exprimons une idée, il a la capacité de la conceptualiser en temps réel » apprécie le directeur du pôle Mobilité Aéroports de Paris.

Enjeux de la collaboration

L’enjeu de la collaboration entre Mobiapps et le groupe ADP porte ainsi tout particulièrement sur ce fonctionnement en agilité et en efficacité : il faut faire en sorte de réduire les circuits de validation et de livrer très rapidement après quelques allers-retours des projets aux équipes des équipes de développement sur site.

Le regard du consultant Vincent permet d’anticiper sur les problématiques qui peuvent être rencontrées en cours de sprint : « Vincent, c’est un peu SOS médecin pour nous ! » s’amuse Victor Seijo. Il arrive en effet que des petits détails nécessitent d’être réglés dans des phases très courtes – des compléments graphiques qui n’ont pas été anticipés par exemple. Pour tous ces détails, qui ont leur importance, le pôle Mobilité d’ADP est heureux de pouvoir compter sur Vincent.

Vincent est directement intégré au cœur des équipes sur le plateau agile du pôle Mobilité ADP. L’équipe comprend le PO, le chef de projet informatique, la maîtrise d’ouvrage et les développeurs. « Tout le monde a joué le jeu pour qu’il puisse être acculturé facilement, on a joué au maximum la cohésion de groupe. Au final, ce sont des hommes et des femmes qui oeuvrent ensemble au même objectif. Ils travaillent certes pour des entités différentes, mais tout le monde l’oublie très vite. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et donner le meilleur de soi-même dans ce mode de fonctionnement. Les développeurs nous ont dit aposteriori qu’ils avaient la possibilité de faire un travail de qualité avec la présence de Vincent.

Il y a peu de déchet : chaque journée / homme / prestation que l’on paye à une incidence sur la production. Nous nous organisons en contrepartie pour assurer à Vincent une grande disponibilité, il n’a pas le temps de s’ennuyer.

Points de satisfaction

Victor Seijo apprécie tout particulièrement la capacité de Mobiapps à proposer une collaboration durable : « Nous travaillons essentiellement avec une personne dans la durée, et dans le monde des agences, cela reste rare, on assiste plus fréquemment à d’importants taux de turn-over. Avec Vincent, qui est intégré dans l’équipe, connaît nos habitudes et notre façon de travailler, mais qui peut également travailler à distance, via Skype, nous avons identifié le gage de qualité d’une relation à long terme ».

Il espérait également trouver face à lui une équipe avec une forte capacité de réactivité, ouverte aux tendances en matière de design, de conception et de nouvelles technologies dans le secteur du développement d’applications mobiles. « Nous avons trouvé tout cela chez Mobiapps, ils ont en outre une excellente compréhension des enjeux et des besoins clients et beaucoup de souplesse » apprécie le directeur du pôle Mobilité ADP.

Return to top of page
Nous utilisons les cookies pour optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Mentions légales
Accepter
Refuser

Nous utilisons les cookies pour optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.

Mentions légales
Accepter
Refuser