Skip links

TGV_pro__SNCF_ban

OUI SNCF x Mobiapps
Interviewé : Steve Gauthier, Responsable équipe Delivery OUI SNCF


Dans l’objectif d’ouvrir une factory mobile et d’accompagner la montée en puissance de son équipe de développement à Nantes, la division technologique de OUI SNCF a fait appel à Mobiapps.

 

Steve Gauthier est responsable de l’équipe Delivery chez OUI SNCF depuis deux ans. En 2016, il passe en revue les entreprises Nantaises capables de l’accompagner sur la structuration d’un nouveau projet : la création d’une factory mobile à Nantes. Il fait alors le choix de se lancer avec Mobiapps : « J’ai rencontré chacune des entreprises qui travaillaient sur le secteur du développement d’applications mobiles à Nantes. J’ai sélectionné Mobiapps car ils n’étaient pas généralistes, mais spécialistes du développement mobile et parce qu’ils avaient les meilleures spécialistes disponibles pour accompagner la montée en puissance de nos équipes de développement ».

Mobiapps est sollicité pour apporter son expertise, mais aussi, plus en avant, sa vision des projets d’applications mobiles lancés, pour faire de la veille technologique, étudier l’évolution des frameworks, anticiper les futurs projets à développer et former les équipes : « Nous sommes entrés dans une relation de partenariat sur-mesure et durable. Depuis le lancement de l’activité, je fais systématiquement appel à Mobiapps et j’attends beaucoup de souplesse de leur part » précise Steve Gauthier.

Une collaboration évolutive

Pour cadrer l’envergure des développements à prévoir, Maxime, Digital Manager Mobiapps et contact référent chez OUI SNCF commence par réaliser un audit des projets web internes de la division en faisant le tour des outils utilisés par les équipes parisiennes de OUI SNCF et de ceux connus de Mobiapps. La première cible d’intervention est définie.

Au départ de la collaboration, OUI SNCF se lance donc dans la mise en œuvre d’une usine logicielle avec Maxime P et Marc B pour faire de l’intégration en continu, développer des outils qui permettent de passer du code à l’application mobile, réaliser des phases de tests, vérifier la qualité du code, avec l’appui de Mobiapps. « On n’avait jamais fait ça » explique le responsable Delivery OUI SNCF. Mobiapps apporte à la division technologique son expertise sur les particularismes du développement mobile et Mobiapps s’enrichit au passage des connaissances en méthode Agile des équipes OUI SNCF.

L’accompagnement est cadré par Maxime (Digital Business Manager). Il vient s’assurer du bon développement des projets et apporte de nouveaux outils : « Maxime essaye d’être régulièrement là, au moins une fois par semaine pour assurer un suivi régulier des ressources mises en place sur nos projets. Il nous présente également des projets en cours de développement chez Mobiapps et nous propose des démos de manière à ouvrir les horizons de nos équipes à d’autres technologies » détaille Steve Gauthier.

Autonomisation

Pour OUI SNCF, le véritable enjeu de son partenariat avec Mobiapps était d’acquérir de l’autonomie dans le développement de ses projets en faisant monter ses équipes en compétences sur plusieurs technologies. Après un an et demi d’accompagnement, le constat est positif côté OUI SNCF : « Nous sommes aujourd’hui autonomes dans le développement des applications. Mobiapps est là pour nous accompagner quand c’est nécessaire, ils transmettent bien les sujets et quand nous récupérons de nouveaux projets, ils sont intégrés à nos équipes comme s’il s’agissait de nos collaborateurs pendant la durée de la mission » relate Steve Gauthier. Les équipes sont formées à être pluri-compétentes sur iOS, Android et JAVA. « Nous avons monté une formation iOS/Swift pour des dévs qui étaient plutôt sur de l’Android. Maxime P ayant une très bonne connaissance des équipes sur place, il a pu mettre en place une formation spécialisée pour eux » apprécie le responsable Delivery OUI SNCF.

Projets

Mobiapps a participé à au moins trois projets d’applications mobiles avec OUI SNCF dont IDPASS, une application qui permet d’agréger des services autour de la mobilité door-to-door autour du train. Steve Gauthier en explique le leitmotiv : « L’idée, ce n’est pas de vendre du train, mais plutôt un service d’accompagnement jusqu’à la gare, que ce soit du VTC, de la location de voiture, un voiturier qui va garer votre voiture… Et que le service soit identique jusqu’à votre destination finale ».

L’entreprise Nantaise participe également au développement de l’application TGV PRO, qui permet aux voyageurs professionnels réguliers d’obtenir la dématérialisation de leurs billets de train et un module d’échanges de billets en direct. Sur un troisième sujet, Mobiapps s’intéresse à la création d’une librairie iOS et Android avec intégration de la géolocalisation via beacons. OUI SNCF entend s’en servir ultérieurement pour aider les usagers du RER C à suivre les interruptions de service de la ligne, souvent en travaux et dont les trains sont fréquemment remplacés par des bus de substitution.

Mobiapps : un bon choix ?

Pour Steve Gauthier, la réussite de l’équipe Nantaise de OUI SNCF est à devoir en partie à Mobiapps, tant dans les compétences fournies par l’entreprise qu’à travers l’accompagnement commercial de Maxime et à sa bonne compréhension des problématiques-client.

Pour Steve Gauthier, l’appel d’offres a été révélateur de profils pertinents pour la mise en œuvre de son projet : « Le premier critère qui m’a plu chez Mobiapps, c’est la compétence technique des ressources que j’ai pu rencontrer à travers l’appel d’offre et les profils proposés, notamment Maxime P et Marc. B. Il y a chez Mobiapps de véritables backgrounds professionnels dans le développement mobile, un bon esprit, l’envie de nous accompagner et de bien faire… Et des gens moteurs, qui font de la veille, ouverts aux problématiques de leurs clients et flexibles ».

À propos de OUI SNCF : OUI SNCF est une filiale du groupe SNCF créée pour assurer la digitalisation de la SNCF en commençant par la partie distribution des offres train sur le portail OUI SNCF. OUI SNCF est le nouveau nom de Voyages-SNCF depuis décembre 2017. OUI SNCF propose plusieurs offres de transporteurs tels que SNCF, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes, 280 000 hôtels référencés, plus de 25 000 offres de séjours, 30 loueurs de voitures…
OUI SNCF est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. OUI SNCF emploie plus de 1 200 personnes dont 2/3 dédiés aux marchés français et européen.

Return to top of page
Nous utilisons les cookies pour optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Mentions légales
Accepter
Refuser

Nous utilisons les cookies pour optimiser les performances de notre site et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.

Mentions légales
Accepter
Refuser