RATP – acteur mondial de la mobilité urbaine

Implanté dans 12 pays, le groupe RATP compte parmi les leaders mondiaux de la mobilité urbaine. Tous les jours, les 63 000 salariés se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations. La RATP exploite au quotidien 8 modes de transport (métro, tram, bus urbains, etc ).

Dans le cadre du projet de Mobilité, la RATP a souhaité bénéficier d’un accompagnent projet (AMOA) et d’une expertise VMware Workspace One pour gérer la migration de 15000 terminaux de AirWatch vers Intune. Microsoft Service intervenant sur le projet pour la partie Build Intune, SPIE et Mobiapps ont été retenus pour la préparation et l’accompagnement du change management et l’expertise AirWatch.Les délais courts imposés dans ce projet sont une contrainte forte a intégrer en particulier pour mobiliser les acteurs et valider les choix techniques structurants en cible.

Cette migration a nécessité d’intégrer rapidement le contexte Client (attentes, contraintes et besoins métiers), de faire une analyse de l’existant, lister et arbitrer les scénarios d’industrialisation et d’associer l’équipe Microsoft Service dans les choix et attentes du client.

Le projet a débuté fin Août 2019 : l’analyse de l’existant et les choix de conception sont terminés. De nombreux sujets technologiques internes et externes (Android 10, problème de plateforme, …) sont apparus au fur et à mesure du projet. Ces risques ont été intégrés au projet avec des scénarios de traitement, de suivi et de contrôle.

L’équipe projet a piloté l’implémentation des choix validés dans Intune, mis en place la transition vers l’équipe RUN (documents d’exploitation, formations, …), opéré le User Change Management et préparé la migration des terminaux de AirWatch vers Intune.

Client :

RATP

Cible :

15 000 Endpoints

Environnement :

Microsoft Intune, VMware Workspace One, EBF OnBoarder, Change Management